Ventilation par extraction
Vous souhaitez installer une VMC et ne savez pas laquelle choisir : autoréglable, hygro A, hygro B, simple ou double flux ?
Nous vous expliquons !
Ventilation Mécanique Contrôlée
Une ventilation par extraction est un système permettant de renouveler l’air de votre logement.
La VMC extrait l’air vicié des pièces d’eau (toilettes, salle de douche /bain, cuisine) et fait pénétrer de l’air neuf par les entrées d’air présentes dans les pièces de vie (salon, chambre, bureau…).
Faites appel à votre entreprise RGE Pineau Thermic System afin de déterminer quelle ventilation est la mieux adaptée à votre habitat ! Nous intervenons également en Loire Atlantique et Ille et Vilaine
La VMC simple flux aspire l’air vicié (humide et pollué) afin de faire rentrer de l’air frais par des entrées d’air généralement situées dans les pièces de vie.
La VMC double flux est un système de ventilation permettant de récupérer les calories de l’air extrait afin de préchauffer l’air soufflé (entrant). Cela assure ainsi un renouvellement de l’air et limite les déperditions de chaleur en améliorant le confort thermique. Le débit de l’air est adapté en fonction de chaque pièce.
Ce système nécessite de travaux important.
Ventilation Hygro A ou Hygro B ?
Qu’est ce que l’hygrométrie ? L’hygrométrie est la quantité d’humidité présente dans l’atmosphère.
Certains systèmes de ventilation permettent d’adapter le débit d’air selon l’humidité dans la pièce, c’est que nous appelons des entrées d’air et bouches d’extraction hygroréglables à contrario d’un autoréglable qui présente un débit d’air constant continuellement.
Ainsi, vous trouverez deux systèmes de ventilation hygro A ou hygro B. Voici un shéma vous expliquant la différence.
VMC HYGRO A
Entrées d’air autoréglables
(à débit constant)
+
Bouches extraction
(à débit variable selon hygrométrie)
VMC HYGRO B
Entrées d’air hygroréglables
(à débit variable selon hygrométrie)
+
Bouches extraction
(à débit variable selon hygrométrie)
FAQ
Quel système de ventilation choisir ?
La VMC autoréglable ou simple flux assure un renouvellement de l’air de façon constante. Son installation est moins onéreuse qu’une simple flux hygroréglable.
Une VMC simple flux hygroréglable assure une bonne qualité d’air du fait que le débit d’air s’adapte en fonction de l’humidité de la pièce. Ce système est donc plus économe qu’un débit constant.
Une VMC double fux permet une très bonne qualité d’air et limite les déperditions de chaleur. Cela assure ainsi un bon confort thermique du fait que les calories de chaleur sont récupérées dans l’air extrait puis transmises à l’air entrant (neuf) circulant dans le réseau de gaines. L’air arrive donc à température ambiante.L’installation d’une VMC double flux est plus complexe et plus coûteuse qu’une simple flux hygroréglable.
Contactez-nous et nous vous conseillerons sur le système de ventilation qui sera le plus adapté à vos besoins et votre logement!
Quel est l'emplacement d'une VMC ?
Le groupe de la VMC se situe généralement dans les combles. Les entrées d’air sont positionnées au dessus des menuiseries (fenêtres) dans les pièces de vie (chambre, salon, bureau…) et les bouches d’extraction sont situées dans les pièces humides telles que la cuisine, salle d’eau, wc.
Son installation est généralement centralisée et accessible afin de limiter la longueur des gaines et pouvoir ainsi asurer un entretien facilement et régulièrement.
Dois-je entretenir ma VMC ?
En effet ! Une VMC doit être entretenue chaque année afin de changer les filtres et en assurer son bon fonctionnement.
Cet entretien doit être assuré par un professionnel. Faites appel à votre entreprise RGE Pineau Thermic System !
Nous vous accompagnons dans vos demarches d’aides financieres !
Différentes offres et subventions sont actuellement proposées sous certaines conditions par l’Etat pour le développement et le passage aux énergies renouvelables.
Nous vous invitons à regarder les aides pouvant vous aider quant au financement de votre projet de rénovation énergétique.